Les règles 

Le Ultimate se joue sur un terrain de 37 mètres par 100 mètres, incluant deux zones de but de 23 mètres chacunes. Le but du jeu est d'attraper le disque dans la zone de but de l'équipe adverse. Comment s'y rendre? Il suffit d'un peu de collaboration et le tour est joué! Les joueurs doivent se faire des passes entre eux sans échapper le disque pour se rendre de l'autre côté du terrain. Si, un disque se fait intercepter, bloquer, attraper en dehors du terrain ou si une passe est tout simplement ratée, cela crée un revirement et l'équipe en attaque devient celle qui défend et vice-versa.


Le tirage au sort

Un partie commence toujours par les deux capitaines des deux équipes qui se rencontrent et font un pile ou face avec un Frisbee. Un des deux capitaine choisi le côté pile, ainsi le deuxième capitaine n'a pas le choix de prendre les coté face. Le disque est donc lancé en l'air et retombe sur un des deux côtés. Le capitaine gagnant a deux options; choisir de quelle coté du terrain son équipe va commencer à jouer ou s'il veut commencer en attaque ou en défense. Le deuxième capitaine fera donc un choix parmis l'option que le premier capitaine n'a pas choisi.


Le lancer d'engagement 

Par la suite, l'équipe commençant en défensive, va effectuer un lancer d'engagement. Il s'effectue de cette manière: les deux alignements de sept joueurs des deux équipes vont se positionner sur la ligne de leur zone de but respective. Un joueur de l'équipe commençant en défensive va lancer le disque le plus loin possible sur le terrain. Où le Frisbee atterrira sera l'endroit où l'équipe adverse reprendra le Frisbee et commencera le jeu.

Plusieurs règles s'appliquent sur le le lancer d'engagement. Si le disque ne touche pas le sol et sort des limites du terrain, il peut être repris au "brick". Un point spécifique du terrain. Sil touche au sol avant de sortir à l'extérieur du terrain, le jeu sera repris à l'endroit où le Frisbee est sorti du terrain. Sinon, l'équipe adverse peut décider d'attraper le disque en plein vol. Toutefois, il faut faire attention! Si le disque est échappé par le joueur, cela crée un revirement qui avantage fortement l'autre équipe puisqu'il vont être très prêt de la zone de but adverse.

Le déroulement 

Lorsque le disque est remis en jeu, le défenseur qui couvre le joueur ayant le Frisbee peut commencer à compter. L'attaquant à dix secondes pour lancer le frisbee. S'il n'est pas lancé lorsque le défenseur arrive à dix, cela crée un revirement. De plus, l'attaquant n'a pas le droit de marcher ni de courir avec le Frisbee. C'est interdit! Il doit donc établir son pied de pivot. Ce dernier n'a pas le droit de se décoller du sol. Sinon, c'est une faute!



Après un point, les joueurs qui n'étaient pas sur le jeu remplacent ceux qui l'était pour permettre à tous les joueurs de jouer, mais surtout, pour que les joueurs sur le terrain soient en pleine forme!

Chaque équipe possède deux temps mort par demie. Ils servent souvent à arrêter le jeu pour permettre au joueurs de se reposer et d'élaborer une stratégie pour faire un point, qui, parfois, peut être crucial quant à l'issue du match!

La mi-temps se fait soit à la moitié du temps ou si une équipe atteint 8 points.

La partie se finit lorsque le temps est écoulée ou lorsqu'une équipe atteint 15 points (en 7 contre 7)

Tous droits réservés / Le Ultimate Frisbee
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer